Ingrédients (2)

120 g de nouilles de riz
45 ml d’huile végétale (3 c. à soupe)
85 g de tofu pressé, coupé en petits morceaux (0,75 tasse)
2 poignées de champignons, tranchés finement
35 g de sucre
1 échalote hachée
4 gousses d’ail hachées
4-8 branches de cébette, coupée en morceaux de 5 cm
50 g de germes de soja
50g de cacahuètes grillées, hachées, optionnel
1 cs de sauce soja
1,5 cs de pâte de soja fermentée (miso ou doenjang)
3 cs de pâte de tamarin
1 cc de flocons de piment
3 cs d’eau
2 œufs
Étapes
Faites tremper les nouilles de riz dans de l’eau à température ambiante pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles deviennent blanches. Égouttez-les et réservez.
Sauce : Mettez la pâte de soja dans un petit bol avec 1 c. à soupe d’eau et mélangez pour diluer la pâte. Ajoutez la sauce soja, pâte de tamarin, piment et eau. Mélangez.
Faire sauter a feu vif avec un fond d’huile les champignons et le tofu jusqu’à doré. Retirez du feu et réservez.
Dans la même poêle, chauffez environ 2 c. à soupe d’huile à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail, les échalotes et le sucre, et faites cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que le sucre caramélise et prenne une couleur brun foncé.
Déglacez avec le mélange de sauce, puis ajoutez les nouilles de riz, les champignons et le tofu. Remuez jusqu’à ce que toute la sauce soit absorbée. Assaisonnez au goût
Une fois que les nouilles ont absorbé la majeure partie de la sauce, poussez-les d’un côté. Ajoutez les œufs dans l’espace vide, cassez les jaunes et laissez les œufs prendre à moitié. Ensuite, recouvrez les œufs avec les nouilles et laissez cuire encore 30 secondes jusqu’à ce que les œufs soient cuits. Mélangez ensuite pour casser les œufs.
Éteignez le feu, ajoutez les germes de soja et la cébette, puis mélangez bien. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Servez et saupoudrez de cacahuètes grillées, si désiré.
